mardi 16 août 2016

Lacs de Fusine et Ossiachersee

L'été a été très occupé, mais surtout par la préparation et notre déménagement en Autriche, d'autant plus qu'il a été échelonné. Nous avons malgré tout pu profiter des weekends pour découvrir les environs de notre nouveau chez-nous !

Dimanche 14 août : Lago di Fusine

Pour le weekend du 15 août, il fait beau et chaud, on regarde donc la carte un peu au hasard, en se disant qu'on irait bien faire une petite rando en montagne, mais avec un lac pas loin pour se baigner. On se décide pour les Lago di Fusine, en Italie, au dessus de Tarvisio et au pied de la frontière avec la Slovénie.

Sur la route entre Tarvisio et les lacs, on découvre qu'on est pas les seuls ! En ce dimanche 14 août, la route est littéralement couverte de voiture et surtout de cyclistes, en famille. C'est semble-t-il un but de balade très apprécié, à pied ou à vélo ! On arrive heureusement à trouver une place de parking sur le bord de la route entre les deux lacs et on continue à pied.

Il faut reconnaître que les lacs sont magnifiques et le cadre splendide, avec une véritable façade rocheuse à pic au dessus de nous.
On s'écarte un peu de la foule, même si il reste beaucoup de monde et nous montons en direction du Rifugio Luigi Zacchi.

Après le refuge, on continue le long du chemin de la Via Adria, qui permet de rejoindre la Slovénie. Là, nous sommes soudainement au calme, il n'y a plus personne !

Pique-nique au bord d'un joli torrent puis chemin en balcon, dont un passage équipé qui doit être souvent remis en état vu le rocher, avant de redescendre vers le lac inférieur.

On retrouve la foule touristique, et on découvre aussi qu'il est interdit de se baigner dans ces lacs, zut ! (D'un autre côté, tant mieux, vu le monde, ça tournerait vite à la piscine municipale un jour d'affluence, avec les dégâts inhérents...)

Lundi 15 août : Ossiachersee

Il fait toujours beau, mais cette fois on part à vélo vers le Ossiachersee, l'un des 3 grands lacs autour de Villach (des petits, il y en a beaucoup, on les comptera un jour...).

On se perd un peu dans Villach ce qui nous fait prendre la route mais on finit par trouver la bonne piste cyclable, qu'on suit tout le long ! Même si elle longe la route principale, c'est agréable d'avoir une voie réservée. Il y a du monde à vélo, surtout que le Ossiachersee est plutôt touristique et bordé de nombreux campings (puis de maisons immenses et super chic, avec plage privée et bateau...)

Nous trouvons une table à pique-nique à l'ombre au bord de l'eau pour faire une petite pause puis on continue le tour du lac.

Comme les plages sont payantes au Ossiachersee et qu'il y a beaucoup de monde, on se dit que pour la baignade, on va plutôt tester celle du Magdalenersee, où il y a une plage publique gérée par la mairie de Villach en accès gratuit.
On essaie de suivre les panneaux de la piste cyclable, ce qui implique de suivre la rivière sur un chemin non asphalté qui fait un peu souffrir nos vélos de route et on arrive au bon lac, mais du mauvais côté...

Nous choisissons de faire le tour par la "petite" route, qui s'avère être plutôt un chemin d'accès aux nombreuses villégiatures accrochées au bord du lac, très raide et étroit (et particulièrement défoncé), mais on admire les petits chalets posés au bord du lac et on arrive enfin à la plage.
Bonne pioche : le lac est superbe, l'eau limpide et la plage top : sanitaires, pelouses et monsieur (certes pas sympa, mais bon, on ne peut pas tout avoir) qui vend des bières et des glaces ! En plus, il n'y a pas trop de monde !